➤ Quel intérêt à fouiller des dizaines de documents détaillant les achats pour régiment Royal de la marine au service historique de la Défense à Vincennes ?

➤ Quel intérêt de fouiller de la même façon les registres des archives départementales à Rennes au sujet des compagnies franches de la Marine ?

➤ Quel intérêt de reprendre la copie de patrons de justeaucorps envoyés par le Roi Louis XIV au Roi de Suède et conservés à Stockholm pour se faire un habit ?

French justeaucorps c. 1690 Stockholm Army Museum

➤ Quel intérêt de cuisiner au feu de bois avec des ingrédients simples pour préparer ses repas ?

0cuisine

➤ Quel intérêt aussi de visiter nombre de musées à la recherche de boucles de ceintures de l'époque du bas empire romain et de comparer leur emplacement dans les tombes ?

 

Le point commun est un regard très spécifique sur quelques petits pans de l'Histoire. L'intérêt c'est d'être capable de progresser dans la connaissance du quotidien de nos ancêtres dans le passé.

Les achats du régiment nous renseignent sur les quantités de tissus, sur la régularité des approvisionnement et leur provenance parfois, sur la nature des tissus qui vont servir à confectionner les uniformes et par là, savoir comment confectionner nos reproductions de ces mêmes uniformes. Les archives départementales nous ont permis de découvrir le quotidien, parfois difficile, des paroisses logeant des soldats des compagnies franches aux abords des ports de la côte Bretonne, autant d'exemples de vie quotidienne pouvant servir à monter les conditions de vie, peut-être sous forme de récits, de fabliaux ou d'animations. Le patron du justeaucorps, avec l'aide de couturières professionnelles, permet de réaliser que l'on ne peut pas aujourd'hui porter un vêtement comme nos ancètres du XVIIIe siècle, notre morphologie n'est plus exactement la même, pour que l'habit puisse être porté, il faut le modifier tout en gardant la coupe la plus proche de l'original. Cuisiner au feu de bois avec des recettes d'époque change complètement le goût de ce que vous préparez, cuisiner des tomates ou des pommes de terres en 1450 est une gageure, les recettes du XVe siècle et celles du XVIIIe sont foncièrement différentes. Enfin, comment rendre sa place, donner vie à nouveau à des objets en les portant sur soi grâce à des reproductions à l'identique des pièces de musée sans au préalable avoir vérifié à quel endroit ils étaient portés à l'époque ?

Toutes ces questions et bien d'autres alimentent ma passion continue et toujours forte pour l'Histoire et mon envie de faire partager aux autres ces découvertes.

 

expérience acquise

Connaissances    Savoirs-faire   Savoirs-être  
De la période du bas empire romain (450)                 Maitrise des outils de recherche académiques                 Goût de l'échange    

 

De la fin du moyen-âge en Bretagne (1450)

 

  Réalisation de reproductions d'habits d'époque   Rigueur  
 

De la période grand siècle (1690 - 1750),

surtout la partie maritime

 

Pratique des outils numériques pour l'édition

et la présentation des recherches

  Curiosité  

Connexion

Go to top